> Produits > Le photovoltaïque couplé au réseau

Le photovoltaïque couplé au réseau

Quelques-unes de nos réalisations

Le photovoltaïque couplé au réseau, comment ça marche ?

 

Le solaire photovoltaïque, c’est la transformation directe du rayonnement solaire en électricité, à partir du moment où les photons (particules de lumière) mettent en mouvement les atomes de matériaux semi-conducteurs (généralement le silicium), qui constituent les cellules photovoltaïques présentes dans les capteurs.

Le module photovoltaïque est un assemblage en série de cellules photovoltaïques, protégées par un verre sécurité antireflet. Il créée un courant électrique continu qui circule dans les capteurs. L’onduleur intervient ensuite pour convertir le courant continu produit par le photovoltaïque en courant alternatif, compatible avec celui du le réseau de distribution de l’électricité.

Enfin, le compteur mesure l’électricité qui est fournie au réseau.

 

Vos questions, nos réponses !

 

• Je suis un particulier : que faire de l’électricité produite ?

Deux choix s’offrent à vous :

- Vendre la totalité de votre production d’électricité.

- Vendre le surplus d’électricité, après votre consommation personnelle.

Dans les deux cas, il s’agit de vendre l’électricité produite à des distributeurs d’électricité tels qu’EDF. Pour cela, il faut bien sur que l’installation soit raccordée au réseau public d’électricité.

 

 

• Je suis un particulier : quels sont justement les tarifs de revente de l’électricité solaire ?

Le tarfi d'achat est réactualisé tous les trimestres. Voir actualités

 

• Je suis un particulier : quelles étapes administratives suivre pour un tel partenariat ?

Depuis le 1er janvier 2010, les formalités administratives sont simplifiées. Seule une attestation sur l’honneur est désormais exigée pour déterminer le régime tarifaire applicable.

Après avoir fait la demande de raccordement au réseau après d’ERDF, il vous faudra signer le contrat d’obligation d’achat auprès du distributeur d’électricité choisi, qui s’engage à acheter votre électricité au tarif réglementé pendant 20 ans.

Mais rassurez-vous, Jura Energie Solaire vous accompagne et s’occupe en votre nom de toutes les démarches nécessaires !

 

• Je suis un particulier : combien coûte la procédure de raccordement à EDF ?

Entre 900 € et 1500 €, le coût dépend de la distance de raccordement aux compteurs et de la puissance. Elle inclut un disjoncteur, un compteur de consommation, un compteur de non consommation pour éviter la fraude.

 

• Combien puis-je mettre de panneaux solaires sur mon toit ?

En théorie il n'y a pas de limite. Sauf qu'au delà d’une production de 3 kWc (environ 20 m²), vous n'êtes plus considéré comme un particulier mais comme un professionnel de la production d'électricité et donc vous êtes soumis à une TVA à 20% (au lieu de 10%) et vous êtes imposable au titres de vos résultats d'exploitation.

 

 

• Quelle assurance doit-on souscrire ?

La souscription d’une assurance responsabilité civile pour les dommages que pourrait causer une installation photovoltaïque est obligatoire.

 

• Qu’est ce que le Watt crête (Wc) ?

Le Watt crête définit la puissance d’un panneau photovoltaïque. 1Wc = 1 Watt sous un ensoleillement de 1kW/m² à 25°.

La puissance maximale de production d’une installation est exprimée en Watt crête ou kWc.

 

• Puis-je chauffer ma maison ou produire mon eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires photovoltaïques ?

Il est bien plus efficace de chauffer de l’eau (pour le chauffage ou pour l’eau chaude sanitaire) à l’aide panneaux solaires thermiques. Leur capacité à absorber l’énergie du soleil est 4 fois plus grande que celle des panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers sont exclusivement destinés à produire de l’électricité pour l’éclairage et les appareils électriques.

 

• Quelle est la durée de vie des modules photovoltaïques ?

On estime que les enveloppes employées actuellement pour protéger les modules, sont étudiées pour résister de 20 à 30 ans aux intempéries et autres agressions de l’environnement. L’onduleur lui, a une durée de vie estimée entre 8 et 10 ans . Les performances des modules décroissent avec les années.

 

• Quels sont les principaux types de panneaux solaires photovoltaïques ?

- Les panneaux solaires mono ou polycristallins : ce type de panneau est constitué de fines plaques de silicium.

- Les panneaux solaires couches minces : les panneaux en couches minces sont fabriqués en déposant une ou plusieurs couches semi-conductrices et photosensibles sur un support de verre, de plastique, d'acier...

 

• Faut-il chosir des modules mono ou polycristallins ?

3 kWc de modules monocristallins produiront la même quantité d'énergie sur une année que 3 kWc de modules polycristallins, c'est la surface de modules installés qui change 20 m² environ en monocristallins et 23 ² en polucristallins.

 

• Quel est emplacement idéal pour les panneaux solaires photovoltaïques ?

Il apparaît clairement que la production maximale sera obtenue avec une orientation plein sud et une inclinaison de 30°. Dès lors que l'on sortira de l'orientation et de l'inclinaison optimale, l'installation produira un peu moins d'énergie.

 

• Est-il nécessaire d’intégrer les panneaux photovoltaïques à la toiture ?

Non, mais lorsque les panneaux sont intégrés au bâti, le tarif de vente de l’électricité est plus élevé.

 

• Les installations fonctionnent-elles en permanence ?

Oui, car même en cas de nuages, il y a production d’électricité. Cela a seulement une influence sur le rendement du panneau, qui est fonction de la luminosité extérieure perçue, et donc sur la quantité d’électricité produite.

 

• Que se passe-t-il en cas de coupure du réseau électrique ?

En cas de panne du réseau électrique, l’énergie solaire produite ne peut plus être évacuée et le système photovoltaïque se met en veille. Cela signifie qu’il n’y a plus d’électricité dans le bâtiment.

 

 

• Combien de temps dure le chantier d’une l’installation solaire photovoltaïque ?

Il faut compter 2 à 3 jours en moyenne en fonctions des configurations, pour installer un système solaire photovoltaïque.

 

• Les panneaux solaires photovoltaïques sont-ils recyclables et finalement écologiques ?

L'industrie photovoltaïque a mis en place au niveau européen l'association PV Cycle qui s'occupe de recycler les panneaux photovoltaïques. Lors de l'acquisition d'un système PV, il est important de vérifier que le panneau solaire PV est produit par une entreprise signataire de la charte PV Cycle (www.pvcycle.org).

Par ailleurs, le panneau produit l'équivalent de l'énergie qui a servi à le fabriquer en 2 à 4 ans selon les technologies. Ce qui veut dire que, sur la base d'une durée de vie de 30 ans, une installation produit du courant sans pollution pendant 28 à 26 ans. En toute impartialité il faudrait ajouter les coûts énergétiques du recyclage des installations en fin de vie. Mais d'une part ce recyclage permet de fabriquer de nouveaux panneaux avec beaucoup moins d'énergie et d'autre part, les technologies de fabrication de panneaux en film mince pourront réduire ce délai d'amortissement énergétique à 1 an. Pour ces panneaux en film mince, on peut également anticiper un coût de recyclage réduit du fait de la nature très légère du support.

Actualités

8 Rue des Perchées
39800 POLIGNY
03.84.37.57.00
Contactez-nous par email
géolocaliser nos réalisations Géolocaliser
nos réalisations
© 2010-2017 Jura Energie Solaire • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias Plan du siteMentions légales