Le solaire, un pari sur l'avenir forcément gagnantLe solaire : une solution simple, d’avenir, inépuisable, économique et qui n’entraîne aucune nuisance sur l’environnement immédiat…
Utiliser la technologie solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire ou pour une combinaison « chauffage domestique + eau chaude sanitaire » ne comporte en effet que des avantages : • Utilisant une technologie fiable et éprouvée, la chaleur solaire est l'assurance confort pour lutter contre l'inflation énergétique... • Le rayonnement solaire est une énergie inépuisable, 100% naturelle, une réelle alternative écologique face aux énergies fossiles. • Installer un système de chaleur solaire permet de faire un geste pour la planète : 1m² de capteur solaire thermique = 150 à 300 kg de gaz à effet de serre non rejetés dans l'atmosphère par année. • Utiliser l'énergie solaire permet de réduire de 30 à 60 % la facture d'énergie pour son chauffage domestique, et jusqu'à 70% pour son eau chaude sanitaire. • Contrairement aux idées reçues, un système solaire thermique peut être installé n'importe où, y compris dans les régions moins exposées comme le Nord de la France. • Les incitations financières des pouvoirs publics viennent compléter avantageusement le financement de son installation (voir ci-dessous).
Par ailleurs, la lumière du soleil étant la source d’énergie la mieux répartie dans le monde, l’exploitation de cette énergie grâce à des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité est excellent un moyen de concilier préoccupations écologiques et considérations pratiques : • L'électricité solaire est l'assurance de bénéficier d'une énergie propre, et de lutter contre le réchauffement climatique. • Le rayonnement solaire est une énergie inépuisable, 100% naturelle, une réelle alternative écologique face aux énergies fossiles. • Installer un système photovoltaïque permet de faire un geste pour la planète. • Le solaire photovoltaïque est une technologie fiable qui ne cesse de progresser. • Ici aussi, les incitations financières fortes des pouvoirs publics viennent compléter avantageusement le financement de son installation (voir ci-dessous).
Des incitations financières
Pour le Solaire thermique
> Un crédit d'impôt de 30% Le crédit d'impôt pour transition énergétique est attribué aux particuliers pour faciliter l'achat d'un chauffe-eau solaire ou chauffage solaire. Il est accordé par l'Etat suivant les conditions cumulatives suivantes : • Taux de 30%, applicable sur le prix TTC du matériel • Sous forme de réduction d'impôt, ou de remboursement pour un contribuable peu ou pas imposable. • Sur présentation d'une facture unique comprenant la vente et l'installation du système solaire thermique pour un installateur RGE.
> L'éco-prêt à taux zéro L'éco-prêt à taux zéro est un engagement du Grenelle Environnement. Il vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement et ainsi de réduire vos consommations d'énergie et vos émissions de gaz à effet de serre.Avec ce prêt, vous pourrez opter pour des travaux efficaces en termes d'économies d'énergie, sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts.
> La TVA à 5.5 % Le taux normal de TVA est de 20 %, mais l'installation d'un système de chaleur solaire bénéficie du taux de TVA à 5.5 % s'appliquant sur le matériel et la main d'œuvre. Pour en bénéficier, il faut être logé dans une résidence achevée depuis plus de 2 ans.
> Les aides de l'ANAH L'ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) accorde des aides lors de la rénovation d'un logement sous certaines conditions. --> www.anah.fr
> Les aides régionales en Bourgogne - Franche-Comté • Le programme Effilogis du Conseil régional : le programme Effilogis est un dispositif d’aides aux particuliers, bailleurs sociaux, collectivités pour développer l’efficacité énergétique des bâtiments et atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation-Effinergie (BBC-effinergie). Il vise à diviser par 4 les consommations énergétiques des logements existants. Il propose deux types d’aides : l’audit énergétique et les appels à projets (www.effilogis.fr).
Renseignements complémentaires http://ecocitoyens.ademe.fr/financer-mon-projet/renovation/eco-pret-a-taux-zero
Pour le Photovoltaïque
> Votre toit vous garanti un revenu sur 20 ans L’incitation majeure de l’Etat pour l’installation d’un système photovoltaïque couplé au réseau, c’est bien entendu la possibilité de vendre son électricité à un prix garanti pour 20 ans. Pour une installation en autoconsommation prime à l'investissement de 1170 à 2610€ selon la puissance installée, versée en 5 fois (les 5 premières années)
> Toujours la TVA à 10 % Le taux normal de TVA est de 20 %, mais l'installation d'un système photovoltaïque inférieur à 3 kW pour un particulier bénéficie du taux de TVA à 10 % s'appliquant sur le matériel et la main d'œuvre.Pour en bénéficier, il faut être logé dans une résidence achevée depuis plus de 2 ans.
Pour le Photovoltaïque en site isolé
> Le Fonds FACÉ : Nous consulter
|
|